Loading ...

05 conseils pour prevenir les maladies cardiovasculaires

Chaque jour qui passe vous expose constamment à de nombreuses maladies. Si certaines sont infectieuses, d’autres par contre sont non contagieuses et ont pour sources des facteurs internes et externes qui influencent négativement l’organisme. C’est dans cette deuxième catégorie que figurent les maladies cardiovasculaires. Découvrez donc dans cet article, quelques astuces pour prévenir efficacement celles-ci.

Évitez de fumer

Si vous voulez vraiment prévenir les maladies cardiovasculaires, évitez au maximum de consommer du tabac. En effet, la fumée est l’une des principales causes de ce type de pathologies. En général, les personnes qui décèdent rapidement des suites de crises cardiaques sont soit des personnes alcooliques, soit des consommateurs de tabac. En Écosse, de 1975 à 1994, une chute de 20% du taux de tabagisme a entraîné une diminution à hauteur de 36% du taux d’accidents cardiovasculaires. Au final, arrêter de fumer est à la fois bénéfique pour votre santé et peu coûteux en général.

Mangez sainement

Les maladies cardiaques peuvent être dues à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Cela est généralement causé par une mauvaise alimentation. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel  d’adopter un bon régime alimentaire. L’idéal serait d’ailleurs de choisir votre régime sur orientation d’un cardiologue. À défaut de pouvoir bénéficier d’une consultation, consultez tout simplement quelques sites spécialisés en nutrition pour  une alimentation saine et équilibrée. Dans la pratique, il est généralement recommandé de privilégier des produits faibles en cholestérol tels que les fruits, les légumineuses, les viandes maigres et les fruits de mer. Veillez aussi à limiter la quantité d’huile que vous employez pour la cuisson.

Contrôlez votre poids

Vous êtes atteint d’obésité à partir du moment où votre indice de masse corporelle excède 25. Or, en cas d’obésité, les risques de crises cardiaques sont plus élevés. En réalité, un surpoids favorise souvent l’apparition d’autres maladies telles que le diabète et l’hypertension. Au regard de cela, l’idéal serait de contrôler minutieusement votre poids en faisant des pesées régulières. Après, veillez aussi à adopter une saine hygiène de vie et évitez au maximum les écarts dans votre alimentation. Abstenez-vous surtout des aliments contenant du sucre blanc. Ils sont généralement très dangereux.

Faites du sport

C’est indispensable pour protéger durablement votre cœur ! La sédentarité est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. Ne restez donc pas scotché à votre siège toute la journée. Sortez par moments pour faire un peu d’exercice physique. Cependant, si vous n’en aviez pas l’habitude, sachez que cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Apprenez à gérer votre stress

Le stress est l’un de vos plus grands ennemis. Il entraîne une augmentation rapide de votre pression artérielle et de votre rythme cardiaque, et réduit considérablement vos défenses immunitaires. C’est  la raison pour laquelle il est classé parmi les principales causes de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, il est essentiel de prendre les bonnes dispositions pour vaincre votre stress au quotidien. Les options les plus courantes pour y parvenir sont : les exercices de relaxation, les séances de yoga ou la musicothérapie. Si vous avez l’impression de ne pas vous en sortir après l’application de toutes les techniques précédemment citées, consultez tout simplement un psychologue.