Loading ...

La perte de poids et les ronflements

Certes, le plus souvent le ronflement n’a pas de conséquences majeures sur la santé générale, mais il peut tout de même être à l’origine de désagréments qu’il convient de diagnostiquer. Chaque individu ronfle d’une manière différente, et pour différentes raisons. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes les plus courantes du ronflement et sur la façon de traiter ce problème.

1. Les personnes en surpoids, en particulier ceux avec de la graisse supplémentaire autour du cou, sont plus enclines à souffrir de trouble de sommeil que les autres. Le surpoids entraîne une augmentation des tissus adipeux dans la zone de la trachée qui peuvent gêner la respiration. Si vous êtes actuellement en surpoids, envisagez donc de faire du sport ou de suivre un régime amincissant.
sportive-bodybuilding-femme
2. Vous pouvez penser qu’en ayant recours à des somnifères, vous passerez une nuit plus paisible, mais gardez à l’esprit que l’un des effets secondaires de ces médicaments est l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des ronflements. Les hypnotiques ont pour effet de décontracter les tissus mous de la gorge. À cause de cette décontraction, vos voies nasales deviendront plus étroites. Résultat : vous ronflez pendant votre sommeil.

3. Tâchez de réduire la congestion nasale au maximum si vous voulez que le ronflement s’estompe. Si votre nez est bouché ou entravé, cela va augmenter le risque de ronflement. Si vous attrapez un froid et que vous souhaitez décongestionner votre nez, vous pouvez inspirer de la vapeur avant de dormir, ou bien dormir dans une chambre avec un humidificateur allumé. Une alternative à ces traitements consiste à utiliser des bandelettes nasales. Ces dernières ouvrent les voies nasales et vous permettront de trouver l’énergie nécessaire pour effectuer toutes vos tâches du lendemain.

4. Consultez votre médecin, rapidement, si vous ronflez et que vous êtes enceinte. Même si ce n’est pas automatique, le ronflement se manifeste fréquemment pendant la grossesse en raison du poids supplémentaire, mais vous devez vous assurer que cela ne met pas à mal votre bébé en le privant de l’oxygène qui lui nécessaire. Ainsi, pour veiller à ce que votre bébé soit en sécurité, consultez votre médecin.

5. Faites de la gym de langue pour réduire le ronflement. Certains exercices que vous pouvez reproduire visent à renforcer la gorge, la langue et les muscles de la mâchoire pour empêcher le passage de l’air de se retrouver bloqués. Parmi ces exercices, vous pouvez essayer de placer votre langue contre l’arrière de vos dents frontales et de la déplacée ensuite vers l’arrière, puis faites-la avancer contre vos dents. Répétez cet exercice pendant environ trois minutes.

6. Pour finir, sachez que les risques de ronfler chez les fumeurs sont deux fois plus élevés que chez les non-fumeurs. Si vous fumez, il peut être sage d’arrêter de fumer pour vous aider à arrêter de ronfler. La fumée peut irriter les tissus situés dans la gorge, provoquant des inflammations qui empêchent l’air de circuler convenablement. Ce qui cause les ronflements. En outre, retenez que le risque est presque aussi important chez un fumeur passif que chez un fumeur actif. C’est pourquoi il est important de se préserver du tabagisme passif !

Vous savez maintenant exactement ce qu’il faudra faire pour arrêter votre ronflement. Appliquez vos nouvelles connaissances que vous venez d’apprendre pour vivre une vie sans ronflement.