Loading ...

La psychothérapie à la rescousse des troubles psychiques

Chaque individu au cours de son existence rencontre des obstacles, des problèmes qui entravent son développement psychique. Certains prennent les problèmes à bras le corps et les résolvent d’autres s’arrête sur ces obstacles et on peut assister à l’émergence de troubles psychiques parallèles tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil, de l’alimentation, la paranoïa, les comportements violents…

Ces problèmes sont souvent ancrés dans l’inconscient des personnes, et nécessite une exploration en profondeur des méandres de son esprit, rien de mieux que d’avoir recours à une psychothérapie pour mettre des mots sur ces troubles.

À la différence des médecines douces telles que la sophrologie, le rééquilibrage énergétique, la psychothérapie sont exercées par des psychologues certifiés et habitués aux troubles psychiques profonds. Elle prend souvent beaucoup plus de temps et différentes techniques y sont pratiquées telles que la thérapie cognitivocomportementale, les thérapies brèves, la thérapie humaniste ou existentielle ou alors la thérapie systémique.

Pour des résultats optimums, il convient de trouver une relation de confiance avec son thérapeute et d’entrer en osmose avec la thérapie pratiquée. Dans le cadre d’un colloque de médecine, nous avons pu rencontrer des psychanalystes belges, qui nous ont séduits par leurs approches humanistes. Si vous cherchez un bon cabinet, n’hésitez pas à consulter un psychologue à Braine l’Alleud, en cliquant sur le lien.

troubles-comportementauxComment se déroule une séance de psychothérapie?

Dans le cadre d’une première consultation, il convient d’explorer l’environnement psychique du patient par le biais d’une discussion, le professionnel est amené à poser quelques questions pour comprendre le motif de la consultation et l’objectif à atteindre. Durant cette première prise de contact, il est important que les deux parties entrent en confiance, ce que l’on appelle dans le jargon médical l’alliance thérapeutique. Cette alliance va conduire à définir une ligne de conduite lors des séances, ainsi que des engagements des deux parties sur les objectifs à atteindre.

Le thérapeute au vu des éléments recueillit va pouvoir définir un cadre de séance, avec le déroulé de chacune, la durée et le temps de thérapie estimée, ces éléments pourront néanmoins évolués au cours de la psychanalyse.

Il n’existe pas de durée type pour une psychothérapie, tout dépend de chaque individu, cette analyse se concentre sur l’individu et le mets au coeur des préoccupations.

Quels sont les objectifs d’une psychothérapie?

Le but ultime d’une analyse psychique et de résoudre les maux ancrés depuis des années dans l’inconscient des patients, et d’améliorer le présent, en retrouvant une source de joie de vivre ainsi que d’éliminer les comportements déviants.