Comment prevenir les escarres chez un patient alite ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture
You are currently viewing Comment prevenir les escarres chez un patient alite ?

Comment prevenir les escarres chez un patient alite ?

La cause des escarres est une pression prolongée sur la peau qui empêche une circulation sanguine saine. Si vous avez du mal à changer la position de votre corps ou à recevoir de l’oxygène, vous risquez de développer des escarres. Les personnes souffrant de spasmes musculaires peuvent être plus sujettes aux escarres et avoir besoin de soins particuliers. Si vous ou une personne dont vous vous occupez présente un risque, lisez nos conseils de prévention et de traitement des escarres.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Les escarres résultent d’une pression prolongée qui coupe l’apport sanguin à la peau, entraînant la mort de la peau et des autres tissus. Les dommages peuvent se produire en aussi peu de temps que 12 heures de pression, mais ils peuvent ne pas être remarqués avant plusieurs jours, lorsque la peau commence à se décomposer. La peau est particulièrement susceptible de développer des escarres si elle est exposée au frottement (friction) et au déplacement de la peau dans une direction et du corps dans une autre (cisaillement), comme lorsqu’elle glisse vers le bas lorsque la tête du lit est relevée. L’humidité (due à la transpiration ou à l’incontinence) rend la peau encore plus susceptible de développer des escarres.

Symptômes d’une escarre

  • Les signes précurseurs d’escarres ou de plaies de pression sont les suivants :
  • Des changements inhabituels dans la couleur ou la texture de la peau
  • Gonflement
  • Écoulement ressemblant à du pus
  • Une zone de la peau qui semble plus froide ou plus chaude au toucher que les autres zones.
  • Les escarres passent par plusieurs stades en fonction de leur profondeur, de leur gravité et d’autres caractéristiques. Le degré d’atteinte de la peau et des tissus va de la peau rouge et intacte à une blessure profonde impliquant les muscles et les os.

Comment prévenir l’escarre ?

  1. Faites bouger les personnes âgées.
  2. L’exercice, la déambulation et les exercices d’amplitude de mouvement favorisent la circulation, et la circulation contribue en fait à prévenir la formation d’escarres. Évitez également de laisser les personnes âgées dans la même position, quel que soit l’endroit, pendant une période prolongée. Cela inclut le repositionnement des personnes âgées couchées ou éveillées pendant la journée.
  3. Vérifiez souvent la peau pour détecter les signes de développement d’escarres. La peau doit être examinée fréquemment pour détecter les signes de développement des escarres. 
  4. Soulager la pression directe.
  5. Levez-vous pour soulager la pression si vous le pouvez.
  6. Demandez à votre soignant de vous repositionner régulièrement si vous ne pouvez pas bouger.
  7. Changez de position au moins toutes les 2 heures.
  8. Utilisez des matelas et des coussins spéciaux pour soulager la pression.
  9. Ne traînez pas vos talons ou vos coudes lorsque vous vous déplacez dans votre lit ou votre fauteuil.
  10. Soignez la peau :
  • Gardez votre peau propre et sèche
  • Évitez les savons parfumés, car ils peuvent être plus desséchants
  • Hydratez bien votre peau après le lavage
  • Évitez d’utiliser du talc parce qu’il assèche les huiles naturelles de la peau.
  • Gardez votre peau bien hydratée

11. Veillez à ce que les draps soient lisses et non froissés lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Les draps doivent être en coton ou en soie

12. Ayez une alimentation équilibrée

13. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour

14. Si vous remarquez des changements cutanés ou une gêne, informez-en votre médecin ou votre infirmière dès que possible.