Loading ...

Causes de la boule derrière l’oreille et comment la traiter ?

Les causes d’une boule derrière l’oreille sont nombreuses. Dans la plupart des cas, cette pathologie kyste n’engendre pas de douleur ni de problème sur la santé. Cependant, il est important d’examiner et, si nécessaire, de traiter la douleur otite. Voici les principales causes de la boule derrière l’oreille et comment la traiter.

Quelles sont les causes de la boule derrière l’oreille ?

Plusieurs causes sont associées à ce mal.

Les infections

Il existe plusieurs types d’infections. Ces dernières peuvent laisser la zone de l’oreille et du cou enflée avec des douleurs. On par exemple :

  • Infection de la gorge ;
  • Mononucléose ;
  • varicelle
  • rougeole

Comme il s’agit d’une infection, outre le gonflement derrière l’oreille, il est probable que vous ayez de la fièvre et des douleurs.

La mastoïdite

Une autre infection un peu plus grave est la mastoïdite. Elle survient lorsqu’une infection de l’oreille (otite) n’est pas traitée correctement.  En plus de la boule derrière l’oreille, il peut y avoir du pus à l’intérieur.

L’acné

La boule derrière votre oreille n’est peut-être qu’un bouton. En fonction de l’inflammation, l’acné peut atteindre une taille importante, être douloureuse et contenir du pus.

L’abcès

Un abcès est un type de grosseur qui se développe autour d’une infection. Cela se produit parce que le corps tente de combattre l’infection en envoyant des globules blancs sur le site.L’accumulation de globules blancs entraîne la formation d’un gonflement rempli de pus, qui est généralement sensible et chaud au toucher.

Kyste sébacé

Le kyste est également une cause de la boule derrière l’oreille. Un kyste sébacé est une masse de graisse qui se développe sous la peau. Les kystes ont tendance à se développer sur la tête, le cou et le tronc. La plupart des kystes ne provoquent pas de douleur, mais peuvent créer une gêne.

Lipome

Un lipome est une grosseur constituée de graisse qui peut se développer entre les couches de la peau, n’importe où sur le corps. Malgré cela, ils sont généralement inoffensifs.

Gonflement des ganglions lymphatiques

Tout d’abord, il est important de savoir que les ganglions lymphatiques sont des structures musculaires que l’on trouve dans différentes parties du corps y compris le cou.

Cependant, ils peuvent gonfler et former une boule derrière l’oreille. En général, ce gonflement de ganglion lymphatique est dû à une inflammation ou à une infection, mais il peut aussi être le signe d’un certain type de cancer. Par conséquent, il est toujours bon de vérifier votre ganglion auprès de votre médecin.

Comment traiter une boule derrière l’oreille ?

La première étape consiste à consulter un dermatologue ou un médecin généraliste de santé. Il pourra évaluer votre grosseur et dire si elle nécessite ou non un traitement comme les douleurs engendrées par une piercing sur la gencive.

Il est certain que le traitement est lié à la cause ou à la douleur. Ainsi, lorsqu’il soupçonne une infection ou une affection plus grave, le médecin peut demander des examens et vous interroger sur vos symptômes.

Les symptômes peuvent déterminer la cause de la boule comme avec une pathologie créée par le piercing sur la gencive. Une boule sensible au toucher peut être un bouton. Si vous avez de la fièvre, il peut s’agir d’une infection. Enfin, si la grosseur est molle et flexible, il s’agit probablement d’un lipome. Une boule peut apparaître su

  • Une fois le diagnostic posé, le médecin peut vous orienter dans deux directions :
  • Vous demander de surveiller la masse moyenne et de signaler tout changement ;

Indiquez que vous commencez le traitement, qui peut être médicamenteux ou chirurgical.