Loading ...

Ce qu’il faut faire en cas d’intoxication alimentaire

Le corps humain, a comme première nécessité de se nourrir pour avoir de la force et se développer naturellement. Cependant, il faut tout de même faire attention, car manger peut être source de maladie, comme l’intoxication alimentaire. Beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire si les symptômes de ce gastro apparait, à travers nos lignes nous allons vous guider sur ce que vous devez faire. 

L’intoxication alimentaire, c’est quoi ? 

C’est une maladie de l’appareil digestif qui est causée par l’ingurgitation des aliments ou d’eau qui contient des bactéries, des parasites, des virus, des poisons ou des métaux lourds. Donc vous devez faire attention quand vous consommez ses aliments, car ils sont source de cette gastro : les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les poissons, les crustacés, les champignons ou les crudités.

Les symptômes de l’intoxication alimentaire

Les symptômes de cette maladie peuvent d’être nombreux. Donc vous devez être vigilant si après avoir manger des produits ses signes vont apparaître car vous êtes atteint.

  • Vous avez des diarrhées qui sont fréquentes ;
  • Des nausées et aussi des vomissements l’accompagnent ;
  • Des douleurs abdominales se font ressentir comme des crampes ;
  • Il est possible que le malade ait la fièvre ;
  • Dans les graves cas, les vomis et les excréments sont accompagnés de sang. 

Il est à noter que la gastro-entérite aiguë et la toxi-alimentaire collective sont regroupés dans les syndromes de gastro-entérite. 

Les traitements de cette infection digestive 

Pour être en bonne santé, il faut faire attention à la moindre menace, car cela peut l’altérer rapidement. Concernant son traitement, il dépend de la gravité et des causes. En effet, car il existe des personnes qui se guérissent toutes seules sans l’aide d’un médecin ou des médicaments.

Dans le cas où le malade aurait une diarrhée légère qui ne dure que moins de 24 h. Le traitement adéquat pour cela est une solution buvable qui remplace tout ce qui est perdu pendant les crises. Cette solution permet de réhydrater la personne malade pour qu’il puisse acquérir de nouveau la santé complète. 

De plus, vous devez éviter de manger des aliments solides pendant les vomissements ou diarrhée. Quand vous sentez que vous pouvez manger, il faut consommer de la nourriture simple et légère. Il est à éviter à tout prix, l’alcool, le café. 

Enfin, pour les personnes qui ont de la fièvre, ou les symptômes semble être grave, la bonne décision est de consulter un médecin. C’est à ce dernier de vous donnez le bon traitement convient, il se peut que le malade soit hospitalisé.

Il est à souligner que le traitement des intoxications bactériennes n’a pas besoin de médicament. Tandis que pour les intoxications alimentaires qui agissent sur le système nerveux, consulter un docteur pour la prescription des médicaments est idéal. 

Les précautions 

Pour prendre des mesures de précaution contre l’intoxication, voici ce que vous devez suivre : 

  • Toujours, lavez les mains avec du savon et si c’est possible utilisez de l’eau chaude. Il faut faire cela avant de toucher les aliments. 
  • Ne préparer pas des repas si vous sentez que vous n’êtes pas très bien, pour ne pas transmettre votre infection aux autres. 
  • Il faut avoir l’habitude de séparer les denrées alimentaires pendant la préparation et leur conservation. 
  • Toujours, réchauffez les aliments pour éliminer les bactéries.