Loading ...

Matériel de premiers secours : quand, et par qui ?

Chaque année, l’accès au matériel de premiers secours et leur usage permettent de sauver des vies ou de limiter le risque de lourdes séquelles pour les victimes. Il existe en effet de nombreux équipements en la matière. Découvrons dans quelles situations ils s’avèrent salvateurs et qui peut les utiliser. Nous vous présenterons ensuite un équipement indispensable, à savoir le défibrillateur et son fonctionnement sur batterie.

Quand utiliser du matériel de premiers secours ?

De nombreuses situations d’urgence rendent ce matériel nécessaire. Il en va du pronostic vital de la victime. Un individu peut par exemple subir un arrêt cardiaque, auquel cas, il faut réagir vite, à l’aide d’un dispositif adapté comme une batterie défibrillateur par exemple. Certains facteurs comme le surpoids, l’âge ou le stress accentuent ce risque ; la prévention va donc de pair avec l’intervention en cas d’urgence.
Heureusement, l’accès rapide à cet équipement permet de sauver chaque année de nombreuses personnes. On estime que la majeure partie (80%) des survivants d’arrêts cardiaques a pu être sauvée grâce à ce type de dispositif.

Autre exemple, hélas encore trop répandu : un accident de la route. À la suite de celui-ci, plusieurs équipements de premiers secours s’avèrent nécessaires. Une trousse de secours pour les blessures cutanées, mais aussi, pour les cas plus graves, une civière, un brancard ou une couverture bactériostatique pour l’évacuation de la victime vers l’établissement de soins le plus proche, et ce, en toute sécurité.

Enfin, certains loisirs peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne dispose pas du matériel de secours adéquat. Un malaise en mer ou lors d’une randonnée en montagne en sont deux exemples. Les risques de chutes (ex : escalade) sont également bien présents, raison pour laquelle il est essentiel de disposer de quoi prévenir les secours et commencer à intervenir sur les lieux. C’est d’ailleurs pour cela que les établissements accueillant du public doivent se doter de défibrillateurs. Nous reviendrons plus bas sur cet exemple d’équipement en parlant notamment des batteries pour défibrillateurs.

Qui peut l’utiliser ?

Tout dépend du type de matériel concerné par l’urgence. Si certains dispositifs comme les brancards ou civières sont détenus par les professionnels qui interviennent, d’autres équipements sont accessibles à chacun d’entre nous.
Il est d’ailleurs conseillé de disposer d’une trousse de secours dans son véhicule, et d’emmener, à minima, de quoi désinfecter et panser une plaie avant d’aller par exemple faire une randonnée ou une activité sportive en plein air.
Un défibrillateur pourra lui aussi être utilisé par n’importe qui, conformément au décret de mai 2007 : toute personne, même non-médecin, est en droit d’utiliser un défibrillateur automatisé si la situation l’exige. Ce qui nous amène à notre point avec cet exemple d’équipement, ou plus précisément…

Exemple : les batteries défibrillateurs

Le modèle standard de défibrillateur est le Heartstart HS1. Ce dispositif fonctionne sur batterie ; le défibrillateur indique d’un signal sonore quand celle-ci devient faible et doit être changée. On ne sait jamais quand cet équipement sera amené à être utilisé ; aussi, disposer de batteries efficaces et longue durée est crucial pour lui permettre d’être accessible à tout moment ! Enfin, les batteries défibrillateurs devront idéalement pouvoir s’adapter aux températures extrêmes si le dispositif est installé en extérieur par exemple.