Loading ...

Pourquoi cela vaut-il la peine de prendre des complements alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont une source précieuse de vitamines et de minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut toutefois se rappeler qu’ils sont destinés à compléter un régime alimentaire équilibré, et non à le remplacer. Il convient donc de considérer les compléments comme un complément spécifique, souvent recommandé, afin de pallier les carences liées à l’alimentation, ou de se soutenir lorsque l’état de santé individuel l’exige.

Aliments ou compléments alimentaires : les défis d’aujourd’hui

Un régime alimentaire peut-il fournir tous les nutriments nécessaires ? Théoriquement oui, mais il faudrait que ce soit… parfait. Dans la pratique, il est difficile d’atteindre un tel état. Il faudrait une grande discipline, une adaptation complète du menu au travail de l’organisme, une consultation constante des médecins et des diététiciens, et des tests de laboratoire réguliers qui permettraient d’identifier les éventuelles carences. Un tel scénario de rêve n’est réalisable que par quelques-uns. En outre, la qualité de la nourriture joue un rôle important. De nos jours, cela peut varier. La pollution de l’environnement, les processus de production spécifiques et, enfin et surtout, une cuisson incompétente privent souvent les aliments de nutriments précieux. Dans de telles circonstances, il n’est pas facile de fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin. Des compléments alimentaires judicieusement choisis dans cette page web peuvent assez rapidement combler les éventuelles « carences » de l’organisme en vitamines ou autres nutriments précieux.

De quels compléments alimentaires avons-nous le plus besoin ?

Tout dépend du corps, du menu quotidien et de l’état de santé du corps. Toutefois, dans certaines circonstances, il est particulièrement utile de recourir à un soutien sous forme de vitamines, de minéraux, d’extraits de plantes ou d’acides gras bénéfiques. Le choix des compléments alimentaires approprié doit être basé en particulier sur l’état de santé individuel. De nombreux facteurs jouent un rôle important à cet égard :

Genre

Ceci est notamment lié aux différents fonctionnements des hormones. Dans le cas des hommes, par exemple, il peut s’agir de compléments qui augmentent la fertilité ou, par exemple, retardent la chute des cheveux. Les femmes enceintes doivent également faire l’objet d’une attention particulière : elles risquent fréquemment de présenter des carences dans des ingrédients tels que l’acide folique, le fer, le magnésium, le calcium, l’iode, les acides oméga-3 et les vitamines (A, D, E).

Âge

Les personnes âgées, en particulier, doivent faire attention aux éventuelles carences en nutriments. Il s’agit notamment de mieux prévenir le développement des maladies liées à la vieillesse.

Activité physique

Afin d’effectuer une activité physique efficace, il est nécessaire d’assurer au moins un apport énergétique suffisant. Vous pouvez également vous soutenir à l’aide de compléments, notamment de deux types : ceux favorisant la construction du tissu musculaire (par exemple, la créatine, les acides aminés, les protéines de lactosérum) ou la combustion des graisses (par exemple, l’extrait de thé vert, la L-carnitine, la caféine, la capsaïcine). Bien entendu, ces produits sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un régime riche en protéines et pauvre en graisses.

Médicaments

Malheureusement, les médicaments pris ne sont pas indifférents à l’organisme et peuvent interférer avec l’absorption des nutriments. Par exemple, l’acide acétylsalicylique, très populaire, inhibe l’absorption de la vitamine B12 et de l’acide folique. Certains médicaments peuvent également entraîner une perte plus importante de minéraux précieux (par exemple, les diurétiques – magnésium et potassium). Il est donc utile de procéder à des analyses de laboratoire régulières et, en cas de carence de certains composants, de recourir à une supplémentation.