Loading ...

Quelques conseils pour faire face à la fonte musculaire

Même si cela peut paraître étonnant, la fonte musculaire est une maladie. Aussi connue par perte de masse musculaire, elle a été déclarée comme étant une vraie maladie vers l’année 1988. La raison est qu’une personne âgée sur dix perd tellement en muscle, cela entraine une perte d’autonomie. La fonte musculaire est bien sûr due au vieillissement, et cela n’a rien d’anormal. Mais il faut savoir qu’il existe des facteurs qui peuvent aggraver le processus de vieillissement et peut provoquer certains troubles qui peuvent être très désagréables. Alors, nous allons vous conseiller sur ce qu’il faut faire pour lutter contre la sarcopénie.

Il faut assimiler les conséquences de cette maladie

Il faut savoir que la fonte musculaire ou sarcopénie est considérée comme étant une maladie engendrant d’énormes conséquences néfastes au bien être des personnes qui se font vieux. Plus l’âge avance, plus la santé est menacée. Les conséquences de la perte de masse musculaire sont très handicapantes dans la vie quotidienne des personnes concernées. Ceci est due au fait que la sarcopénie augmente les risques de chute et donc d’accidents. La personne atteinte par cette maladie a du mal à se déplacer puisqu’ il a très peu de masse musculaire, son muscle n’est plus en phase de croissance. Si vous êtes victime de cette maladie, vous ressentirez un changement de façon très rapide au niveau du capital osseux car vous bougez de moins en moins. Enfin, il faut savoir que la sarcopénie peut modifier la sensibilité à l’insuline. Les personnes qui sont atteintes par cette maladie a donc une forte chance d’être atteint par le diabète. Maintenant que vous savez tous ces détails, vous pouvez assimiler la conséquence de cette maladie sur votre santé et sur votre vie.

Il faut suivre les recommandations du médecin sans trop d’inquiétude

Faire une activité physique de façon régulière est conseillé quand vous êtes atteint de ce genre de maladie. Il faut savoir qu’en vieillissant, la pratique des exercices physiques se fait de plus en plus rare car on se fatigué beaucoup plus vite. Pourtant, c’est important pour que le corps puisse être en forme surtout lorsque vous êtes atteint de sarcopénie. Il faut donc pratiquer environ 30 min d’exercices physiques par jour en moyenne, vous pouvez en faire plus si vous en êtes capable, mais il ne faut pas forcer. L’important est donc de travailler les muscles et non de dépasser les limites. Il est évident que quand on prend de l’âge, on perd aussi en force.

Il faut savoir équilibrer la nourriture

A propos de la nourriture, une alimentation saine alliée à l’activité physique est toujours bénéfique pour la santé. Avec la perte de la masse musculaire, il est important de surveiller les apports en protéines, les muscles ont grand besoin de protéines. C’est mieux de manger des aliments qui sont riches en protéines, la dose de protéine dont le corps à besoin est de 1,2g par kilo de poids chaque jour. Il faut atteindre ceci pour être en bonne santé en mangeant de la viande ou des protéines végétales. Il est également conseillé de manger des compléments alimentaires pour éviter les carences en nutriments et en vitamine qui pourrait aggraver la maladie. La vitamine B (B6 et B12) est fortement recommandée pour lutter contre la sarcopénie. Elle aide à la croissance musculaire. En somme, vous devez prendre soin de vos muscles à travers ce que vous ingérez pour que la maladie ne s’aggrave pas et pour éviter certaines conséquences qui peuvent être déplaisants. En parallèle, il est conseillé de favoriser une alimentation riche en acides aminés.