Loading ...

Tests sanguins de la thyroide, leur importance

La glande thyroïde assure la production d’hormones destinées à réguler les fonctions métaboliques de l’organisme (poids, température, énergie). Les analyses de sang de la thyroïde peuvent aider à déterminer s’il y a hypothyroïdie (trop peu d’hormones thyroïdiennes) ou hyperthyroïdie (trop d’hormones).

Que sont les tests sanguins de la thyroïde et pourquoi sont-ils effectués ?

Les tests sanguins de la thyroïde sont utilisés pour déterminer si votre glande thyroïde fonctionne correctement en mesurant la quantité d’hormones thyroïdiennes dans votre sang. Elles sont réalisées en prélevant du sang dans une veine du bras. Ces analyses sanguines aident à diagnostiquer les maladies de la thyroïde.

C’est dans le cou que se trouve la glande appelée thyroïde, qui a une forme semblable à celle d’un papillon, et dont le rôle est la production d’hormones thyroïdiennes, qui circulent dans le sang et régulent de nombreux aspects du métabolisme de l’organisme, notamment la température, le poids et l’énergie.

L’hormone thyréostimulante (TSH) est produite dans l’hypophyse et régule l’équilibre des hormones thyroïdiennes, y compris T4 et T3, dans la circulation sanguine. Il s’agit généralement du premier test effectué par votre prestataire pour vérifier le déséquilibre des hormones thyroïdiennes. La plupart du temps, une carence en hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) est associée à un taux élevé de TSH, tandis qu’un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) est associé à un faible taux de TSH.

Si le taux de TSH est anormal, une mesure directe des hormones thyroïdiennes, notamment de la thyroxine (T4) et de la triiodothyronine (T3), peut être effectuée pour évaluer plus précisément le problème.

Les analyses de sang thyroïdien sont utilisées pour diagnostiquer les troubles thyroïdiens associés à l’hyper- ou l’hypothyroïdie. Il s’agit notamment de :

La thyroïdite.
La maladie de Graves.
La maladie de Hashimoto.
Tumeurs de la thyroïde.
Le goitre.
Nodule thyroïdien.
Cancer de la thyroïde.

Il est important que vous vous souveniez que des résultats anormaux ne signifient pas nécessairement la présence d’un trouble thyroïdien, car chaque test peut être affecté par divers facteurs.

Aucune préparation n’est nécessaire pour ces tests. Ils peuvent être effectués à tout moment de la journée sans être à jeun.